lundi 30 mai 2016

ChaaLu #5 : Annabel de Kathleen Winter

Titre : Annabel
Auteur : Kathleen Winter
Éditeur : 10/18
Genre : Contemporain, Drame
Nombre de pages : 470
Prix : 8.80 €



Résumé :



En 1968, dans un village côtier du Labrador, un enfant mystérieux voit le jour. Ni tout à fait homme ni tout à fait femme, les deux à la fois. Il n'y a que trois personnes qui sachent le secret. Les parents de l'enfant, Jacinta et Treadway, et une voisine, Thomasina, capable de tenir sa langue.

Les parents décident pour l'enfant son sexe aux yeux de la société. Mais à mesure qu'il grandira, son autre "nature" refusera de se taire et l'accompagnera tout au long de sa découverte du monde, aussi fidèle que son ombre.

Mon avis : 


Comme vous le savez, j'ai acheté ce livre au Salon du Livre de Paris.
Je suis tombée sur cette couverture intrigante en me baladant entre les nombreux rayons et le résumé a fini de me convaincre !
En effet, j'avais envie de changer un peu d'univers et de lire autre chose que du fantastique et de la jeunesse.

Autant vous dire que je n'ai pas été déçue par ce livre très poétique qui nous emporte au fin fond du Canada des années 60-70.
Il s'agit en effet d'un ouvrage très profond mais qui peut être presque dérangeant, de par son sujet, un peu tabou et méconnu, l'hermaphrodisme.
Pour ma part, ce livre m'a permis de me poser les bonnes questions sur ces personnes incomprises.

Kathleen Winter a une plume très sensible et poétique. Les nombreuses descriptions nous donnent l'impression d'être littéralement plongé dans les décors de l'époque, sans gêner la lecture et l'intrigue. Et enfin sa façon de décrire les réflexions et émotions des personnages est totalement magistrale : on se croirait au cinéma !

Au niveau des personnages, nous rencontrons 3 personnages majeurs. Il y a tout d'abord Wayne, notre personnage principal, qui est totalement perdu et qui, au fil du livre, apprend à vivre avec lui-même.
On retrouve aussi Jacinta, la maman de Wayne, qui est un des personnages les plus attachants que j'ai découvert dans un roman. C'est une maman très forte et compréhensive mais qui est, malheureusement, très dépendante de son mari.
Son mari, Treadway, est un homme très attaché au tradition et qui fuit au maximum l'agitation à la faveur du calme et de la sérénité de la campagne.

En bref, je vous présente là une vraie petite pépite qui vous prend aux tripes ! Ce livre nous laisse pensif et nous fait réfléchir sur nous et sur les autres. 
Je vous recommande ce livre si vous êtes curieux d'en apprendre plus sur ce sujet mais aussi sur le Canada!


Plein de bisous !



2 commentaires:

  1. Je veux bien que tu me le prête moi ����

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :)! J'ai peut être enfin trouvé le livre qui nous plaira à toutes les deux :D!

      Supprimer