lundi 18 avril 2016

ChaaFait #2 : L'Archipel

Bonjoir, 

 Je reviens aujourd'hui pour vous parler d'une de mes expériences professionnelles assez récente, il s'agit d'un stage d'un mois que j'ai effectué à l'Archipel. 

 L'Archipel est un petit restaurant situé à la Chapelle-Sur-Erdre (en périphérie de Nantes pour les néophytes!). Je ne suis pas ici pour faire la publicité de ce restaurant (qui pourtant vaut le détour!), mais plutôt pour faire partager mon ressenti sur ce passage assez court (1 mois) dans cette petite entreprise ! 

 J'ai commencé mon stage le 25 Janvier dans le cadre de ma mention dessert (si tu ne sais pas de quoi je parle, vas voir le premier article ChaaFait, tout y est expliqué !) Cette entreprise m'avait été conseillé par mon professeur mais je ne savais pas trop à quoi m'attendre en arrivant (même si le menu semblait quand même prometteur) ! 
Et croyez moi quand je vous dis que j'ai été agréablement surprise de découvrir une équipe très sympathique et qui a cru en mon potentiel dès mon arrivée. 
 Lorsque j'ai commencé mon stage l'équipe de cuisine se composait de 3 personnes le midi et de 2 le soir. Ma place était donc toute trouvée : j'allais être en pâtisserie en toute autonomie. La responsable de salle et le chef m'ont tout de suite mise en confiance et donné des responsabilités. 
Dans ce restaurant, un menu à l'ardoise est proposé. Les desserts changeaient donc toutes les semaines, ce qui m'a permis de voir beaucoup de techniques et de produits que je n'avais pas l'habitude de travailler. 

En voici quelques exemples :



  • Poires façon tatin, sablé breton, 
crémeux chocolat noir
  • Gratiné d'ananas, mousse coco, 
tuile jus de pomme
  • Bananabread, ganache montée Dulcey, 
crémeux chocolat, brunoise d'ananas
  • Brownie chocolat blanc, brunoise de poires, 
chantilly basilic
  • Ile flottante au thé matcha,
mikado chocolat
  • Biscuit citron, ganache montée Dulcey, 
crème citron/passion, sauce caramel beurre salé







Comme vous pouvez le constater, les propositions sont variées et originales !


 Lors de mon stage, j'ai également eu l'opportunité de créer un dessert de A à Z pour le menu de la Saint-Valentin ! Comme j'avais le droit (à presque) tous les produits de mon choix, je me suis fait plaisir ! 
Et j'ai donc créé le Choc'Agrumes aux Noisettes ! 

Derrière ce nom bien commercial, se cache un entremet composé d'un biscuit noisette, d'une marmelade à l'orange sanguine, d'un crémeux chocolat noir et d'une mousse au chocolat lait
Celui-ci est accompagné d'une ganache montée au Combava, d'une gelée au Kalamantsi, d'une noisette caramélisée, d'une sauce caramel et d'une fleur comestible !

 Je me doute bien que beaucoup des termes que je viens de citer sont inconnus pour la plupart d'entre vous, mais n'hésitez pas à me poser des questions sur les produits ou les préparations que vous ne connaissez pas ! 

En bref, ce stage dans cette entreprise a certainement été le plus enrichissant, aussi bien sur le plan professionnel que personnel, que j'ai effectué depuis le début de ma scolarité ! J'ai rencontré des personnes inspirées et inspirantes qui donnent envie de poursuivre dans cette voie professionnelle même si ce métier n'est pas tous les jours faciles !

Croyez en vos rêves !
Bisous mes Chats !

Cha <3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire